top of page

Se baigner dans la Seine ? D’accord, mais dans la Seine et Marne !

Imaginez un weekend caniculaire à Paris. Imaginez maintenant une petite clairière engazonnée au bord de l’eau. Entre les arbres qui bordent le fleuve, un petit passage permet de s’enfoncer progressivement dans une eau claire et rafraichissante. On se croirait au paradis et pourtant, on est à moins d’une heure de Paris. Alors si vous aussi vous voulez profiter des chaleurs estivales de l’été pour vous baigner autour de paris, cet article est pour vous.

Où se baigner ?

En cherchant sur le net, nous apprenons que les zones en aval d’Evry sont celles où la Seine est la plus propre en IDF car elle ne subit pas encore les rejets de Paris centre et de sa banlieue proche extrêmement dense en population. Fort de cette information, nous avons mis notre dévolu sur la commune de Bois-le-Roi, entre Melun et Fontainebleau. 35 minutes de RER et une petite heure de marche en forêt plus tard, nous trouvons enfin une petite clairière idéale pour piquer une tête.


Il existe surement pleins d’autres endroits propices à la baignade. N’hésitez donc pas à explorer les bords de Seine et à partager vos trouvailles en laissant par exemple un commentaire à cet article.


Et la qualité de l’eau dans tout ça ?


On a appris avant de partir que grâce notamment à une meilleure gestion des eaux usées, la Seine avait retrouvé une qualité d’eau correcte. L’observation de plusieurs saumons ces dernières années vient confirmer cette information. En effet, ces poissons migrateurs sont de très bons indicateurs de la qualité de l’eau.


Niveau ressenti, nous sommes tous très agréablement surpris. L’eau est étonnamment claire, elle n’a aucune odeur louche et en plus elle est plutôt bonne niveau température. Le pied !


Bon à savoir


Officiellement, la baignade dans la Seine est interdite et passible d’une amende de 15€. Officieusement, il nous semble très peu probable que cette directive soit appliquée en dehors de Paris centre.


La Seine est assez fréquentée par les péniches et bateaux de plaisance, mieux vaut ne pas trop s’éloigner du bord et rester attentif.


A part ça, il n’y a pas de risque plus important à se baigner dans cette partie de la Seine que dans n’importe quelle autre eau de baignade. Alors à vos maillots et bons bains.


L'AUTEUR
LIENS UTILES
Par tags
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Google+ Basic Black
bottom of page